06 mars 2010

ENCORE LES DIFFUCULTES AU TRAVAIL.

Les atsem,
je suis ATSEM Titulaire depuis 3 ans dans une école maternelle publique et le message de sophy666, je le comprend très bien.
Il ne faut pas croire que cet emploi soit de tout repos, il est physique et éprouvant moralement.
Il est vraiment difficile de faire le bouclier entre enfant, instit', élus des mairies (qui n'ont aucune idée du terrain et se chargent pourtant de sanctionner sans faits justifiés...) collègue contractuelle (égocentrique) et parents qui n'ont qu'une envie prendre votre place sans en avoir les compétences... Et tout cela en gardant sourire, moral et conscience professionnelle.
Je connais aussi les sentiments que l'ont éprouves quand on est exclu ou du moins que l'on vous fait sentir que l'on préférerai que vous alliez voir une autre école, et oui c'est aussi ce qui se passe sur le terrain...
Je vous promets que j'aime ce que je fais, bien plus que n'importe quel emploi mais rien n'est fait pour nous soutenir dans l'accomplissement de notre mission et là, on peut avoir le sentiment d'être des "bonnes à tout faire" si je peux me permettre.
La seule solution pour moi a été de trouver un soutien auprès des syndicats qui eux sont vraiment, vraiment très au courant de ce que vivent les ATSEM.
Je fais partie des quelques ATSEM qui ne ce contentent pas de dire oui et merci et qui refusent d'être les girouettes des élus, équipes éducatives et parents d'élèves.
Je compte faire ce métier encore longtemps et me battre pour que la situation change, que notre place soit reconnue (bien que des avancées se sont mises en place depuis 20 ans).
Toutefois, j'encourage toutes les personnes qui se sentent la volonté de remplir cette mission de ce lancer car franchement ça vos le coup car les seules personnes reconnaissantes sont les petits bouts de 2 ans1/2 à 6ans qui vous le rendent bien.
sophy666 bat toi malgré que tu es des devoir vis à vis de la fonction publique, tu as surtout des droits et des recours pour les faire valoir.
Bon courage à toutes et restées conscientes que la réalité du terrain est différente de ce que l'on peux imaginer de l'extérieur, même si pour la plupart tout ce passe bien il a toujours des exceptions..

MD



1 commentaire:

sandy67 a dit…

Bonjour, j'ai appris cet am dans le couloir de l'école entre 2 portes que j'étais exclus 3 jours!!!!soit disant à cause d'un TPS dont sa mère (qui a 6 gamins) a fait un courrier!!! elle est instit en primaire dans la meme école... quels sont mes recours?? qui peut m'aider ou m'assister??? Merci de m'aider....