15 novembre 2006

L'ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION

Dans ma commune une nouvelle évaluation a été mise en place par le maire. Elle est identique pour tous les agents avec quelques nuances pour les cadres. L'entretient annuel d'évaluation permet de faire le point sur les résultats, les objectifs, de communiquer les appréciations sur le travail et d'en discuter. D'étudier les besoins de formation ainsi que les évolutions de poste.

Dans notre cas les évolutions et les changements de poste se font uniquement par concours.

Cet entretien d'évaluation d'une durée d'une heure est individuel. Tous les agents présents au 1er juillet de l'année, titulaires, non titulaires ou stagiaires quelque soit leur statut ou leur métier, à l'exception de ceux sous contrat" emploi aidé "qui bénéficient d'un autre dispositif de suivi.

L'évaluateur est le responsable hiérachique direct.

Nous avions auparavent eu une réunion d'information de la mise en place de ce nouvel mode d'évaluation nous expliquant tout dans les moindres détails avec remise de différents livrets afin de bien la préparer.

Il était convenu que nous reçevrions une convocation nous informant de la date de notre passage mais au dernier momment tout avait changé. Mes collègues et moi avions été prévenues vingt minutes avant la venue des corrdinatrices parce que certaines collègues avaient perdu le sommeil et d'autres avaient même eu des crises d'angoisse à l'annonce du rendez-vous.


Ce entretient individuel d'évaluation a suffi à nous inquiéter mais finalement cela n'était pas nécessaire mais l'angoisse est humaine.

Au cours de cette évaluation, le guide d'entretient de l'évaluation est rempli conjoitement par l'évaluateur et l'évalué. l'on avait la possibilité de parler d'une difficulté professionnelle ou relationnelle véçue l'année dernière.

Après tout ceci vient la fiche de notation. La fiche de notation et les appréciations générales portées sur celle-ci sont signées lors de l'entretient.

Pour ma part cette nouvelle façon d'évaluer me convient partiellement parcequ'elle nous permet réellement de dire exactrement ce que nous ressentons de vive voix mais de l'autre côté elle m'indispose car elle supprime la notation de l'équipe enseignante avec laquelle nous travaillons au quotidient.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai eu mon entretien d'évaluation le21-12-2006 et le18-01-2007 rien ne correspondait que dois je faireo

Unknown a dit…

Bonjour,

Il n'est pas normale que rien ne corresponde à votre évaluation. Il peut certes avoir des erreurs mais si tout ne correspond pas à votre travaille cette évaluation n'a pas lieu d'être car elle ne refleterait pas la réalité.

Rapprochez vous de votre hiérarchie afin de savoir sur quelle base la notation se fera et s'elle envisageait d'effectuer un nouveau questionnaire plus adapté à votre travail.
Vous n'êtes pas obligée de signer si vous n'êtes pas d'accord.

Le but de ce mode d'évaluation est justement de permettre à l'évalué de réellement s'exprimer, de dire son resenti, ses souhaits et ses projets au point de vu travail au quotidient et évolution de carrière (souhait de passer un concours ou demande de formation...).

Voilà rien n'est encore perdu je crois.

Bon courage.

Anonyme a dit…

Salut c nat. ce procédé d'évaluation existe depuis plusieurs années dans ma grande ville de Normandie. Et cette année surprise j'ai échappé à une baisse sensible de 0,25 motif : trop impliquée dans mon travail (j'aime trop mon boulot super la mairie estime que j'en fait de trop. lol .précision la mairie et les directions de certains écoles maternelle se chamaillent. Merci bande d'adultes. BIZ nat'

Anonyme a dit…

Dans ma grande ville de Normandie cela existe depuis trés longtemps mais cette année j' ai échappé à une baisse de note de 0,25 motif/ trop impliquée dans mon travail ce qui pourait nuire à un éventuel changement d'école lol j'aime trop mon boulot je n'avais vu ça mais chez la mairie et les direction des écoles se chamaille et c'est encore moi qui paye

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis moi aussi ATSEM et dans la commune je travaille, des évaluation comme celles ci auraient du être mises en place en cours d'année, mais rien n'a été fait.
De plus, je trouve que de toute façon, lorsque l'on nous demande nos projets, nos évolutions, rien n'est pris en compte. Et puis au niveau professionnel il n'y a pas d'évolution possible dans notre métier, mis à part faire des stages qui nous interresse, je ne vois pa comment évoluer ????
Le statut d'ATSEM n'est pas vraiment défini

Ingrid

Anonyme a dit…

nous allons mettre en place ce genre d'ebtretien pour la rentrée 2008/2009 mais moi j'ai l'impréssion que c'est un mieux pour notre métier !!!! Je vous tiendrais au courant le moment venu....

Unknown a dit…

Amaniye Ce livret de critères de la "bonne ATSEM" semble un outil intéressant.

Serait il possible d'en avoir une copie.

Merci par avance

Unknown a dit…

Bonjour,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon article.
Je ne suis cependant pas en mesure de vous fournir une copie de
ce document qui est la propriété de la Mairie et personnel puisque mon exemplaire est rempli et signé.

Navrée de ne pas pouvoir vous en faire une copie. Si vous me disiez ce que vous recherchez je pourrai peut-être vous répondre.

Cordialement.