02 avril 2012

UNE JOURNEE D'ATSEM EN MATERNELLE

Dès la rentrée en classe de 8h30  les enfants tout fiers font leur entrée. Il arrive cependant que certains aient de gros chagrins surtout le lundi, après un congé de fin de semaine en famille.

                        
 Après toute une série de bisous, de je t'aime maman, papa,.................. Ou encore un bisous et un dernier câlin papa, maman..... et que les parents partent quelques enfants jouent dans les différents coins jeux de la classe ou font un dessin. 
Certains reste tout simplement assis a reprendre leur esprit. D'autres sont réconfortés par la maitresse et moi. Parfois, quelques enfants s'y mettent
également et c'est touuuchannnnnnnt !!!

Après le rangement des coins des jeux, la maitresse fait le regroupement en face du tableau sur les bancs et le tapis.
 Elle fait l'effective de  présence des enfants. Ils chantent et écoutent les consignes pour le travail a faire. Ensuite un petit tour aux toilettes.


                                                     
la venue d'une technicienne une fois l'an que les enfants appelle "madame poux".
Ce terme qui n'est nullement péjoratif mais simplement un raccourci pour eux.
La technicienne se charge de vérifier la présence de poux ou de lentes dans les cheveux de tout les enfants.


                                                                
Après le départ de la technicienne le travail de classe commence  par petits groupes selon les directives de la maitresse.

                                                               

Vient ensuite le rangement, suivi du regroupement, évaluation du travail, chants et passage aux toilettes avant la récréation qui a également son lot d'incidents...........

                                          

Je prends en charge mes petits fauves ( réconfort, change)  et oulalalala c'est déjà l'heure de retourner en classe ! Allons y gaiement hi ! hi ! hi !

Je les laisse avec la maitresse et vague à d'autres occupations découpage, collage, nettoyage du coin peinture.........

11 H 20  c'est l'heure de les préparer pour le départ à la cantine.
 Passage aux toilettes avec la série de lavage des mains, pleurs pour ceux qui n'aiment pas y déjeuner...............

                                                     

Après le déjeuner petit moment de détente dans la cour (10 à 20 minutes) ensuite passage aux toilettes avant la sieste.
   
                                           

                                            

15h30 levée de la sieste et repassage aux toilettes avant l'habillage.

                                           
Une fois habillés, p'tite recrée et retour en classe.
16 H 00. Waaouhhhhhhhhhhhhhh!!! C'est l'heure des parents.
 Je n'ai pas vu l'heure passée.

                                            

après le départ de mes chers têtes brunes et blondes je me pose 10 minutes et continue ma journée en faisant:

- le nettoyage des tables de classe et le rangement
-le nettoyage des toilettes des enfants
- les travaux de découpage, collage
A 17 H 30 je peux enfin rentrer chez moi. 8 H -17 H 30 ce fut une belle journée.

J'ai en charge deux classes. Une classe de moyens et une autre de petits moyens.
 Je passe d'une classe à l'autre toute la journée.

Tout se fait dans la bonne humeur, la joie, si l'on arrive a s'entendre avec les institutrices au niveau de l'organisation.


Et voilà !





8 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour je viens de lire une journée type d'une atsem, sa doit etre super genial je vais passer mon concours en octobre mais je n'ai fais aucun stage, je suis maman de trois enfants. est ce difficile de trouver un poste d'atsem?

Unknown a dit…

Bonjour,

Je vous encourage a aller au bout de votre projet car le métier reste toujours aussi beau.
En ce qui concerne les embauches cela dépend du besoin des villes mais que cela ne vous décourage( le secteur du travail est difficile mais....) pas
car la situation peut être encore très prometteuse.

Merci de votre passage et bon courage.

Anonyme a dit…

Bonjour, dans le cadre d'une reconversion je pense passer d'un travail de bureau (ressources humaines) à un poste d'ATSEM, ma principale motivation est l'amour des enfants, aimer les voir évoluer etc....par contre (ne le prenez pas mal) une chose me préoccupe c'est de passer d'un statut assez "confortable" et érespectable" à un statut plus "technique" et "moins valorisant" aux yeux de certaines personnes (j'ai deja eu des commentaires tels que : tu ne feras que torcher des gosses....) donc je m'interroge, car je n'ai pas envie de regretter ce choix et surtout serais je capable de le faire sur une longue période? il y a des ATSEM qui ne revent que d'une chose aller dans les bureaux bizarre!! merci d'avance de votre avis

ATSEM a dit…

Petit article très sympa :)

ATSEM a dit…

Très sympa ce petit article !

Devenir ATSEM a dit…

Toutes les émotions que vous vivez montre que ce métier est passionnant!

Anonyme a dit…

passionnant, mais épuisant avec les années qui passent!Dans un grand nombre de communes les ATSEM travaillent plus de 10 heures par jours, soit plus de 40 heures par semaine.L'amour du métier ne fait pas tout hélas.Je venais également " des bureaux" puisque j'ai un niveau bac+2.Je ne me suis jamais senti dénigrée au regard des autres, mais 12 ans après cette reconversion je pense à un nouveau tournant dans ma vie. La réforme des rythmes scolaires ne fait qu'"aggraver" notre statut. bon courage à toutes

Jennifer a dit…

bravo pour votre article, je suis ATSEM également depuis 15 ans dans une petite école de campagne et en vous lisant, j'ai reconnu ma journée type jusqu'au pleurs des enfants pour les différentes occasions.
La seule difference est que je commence à 8h pour la garderie puis 8H50/12h05 école, 13H30/16H école, 16H/17H les TAP, puis jusqu'à 18H voir 18H20 suivant les jours ménage sans oublier cette année, 8H à 12H05 le mercredi.
J'adore mon métier et faut dire qu'il y a une très bonne ambiance entre nous (nous sommes 2 ATSEM), les enseignantes et surtout les parents (que ce soit à Noël ou fin d'année scolaire et des fois pour mon anniversaire, je suis aussi gâtée que les enseignantes et ce qui me touche le plus, ce sont les petits mots qu'ils glissent dans leur cadeau).

Voilà, encore un très grand bravo pour votre blog et bonne rentrée