01 novembre 2005

L' organisation de mon métier d' Atsem au sein de mon école

Dans mon école, à chaque rentrée, nous avons une réunion avec la directrice et l'équipe enseignante.

Les sujets suivants sont abordés :

LES HORAIRES DE TRAVAIL :

Les Atsems sont opérationnelles dès 8H00.

LA RELATION EDUCATIVE :

Il rappelé aux Atsems que comme tous les membres de l'école l'Atsem est tenue d'avoir une attitude respectueuse et attentive avec les enfants ; elle doit avoir un ton modéré et tenir des propos adaptés aux petites oreilles ; la disponibilité et la polyvalence sont appréciés ; l' Atsem est tenue au droit de réserve.

LA REPARTION DES CLASSES OU LE MAINTIEN DES CLASSES DES ATSEMS :

LE PLANNING DES TACHES COLLECTIVES, DU DORTOIR ET DES SERVICES DE RECREATION.

LE PLANNIG DU SYSTEME D EN CAS DE NON REMPLACEMENT D'UNE ATSEM ABSENTE ET NON REMPLACEE PAR L'EQUIPE DE VOLANTES.

Ensuite, chaque Atsem s'entretient avec l'enseignant de sa classe afin de déterminer au mieux leur mode de collaboration sur :

La présence, les plages horaires et la participation de l'atsem au cours de la collation et différents ateliers qui ont lieu sous la responsabilité de l'enseignant.

Cette concertation est plus que nécessaire afin que les rôles soient bien définis et que chacun soit à sa place.

LA CANTINE

Chaque Atsem emmène ses enfants à la cantine après les avoir fait passer par la salle d'eau (pipi et lavage des mains).

les Atsems des petites sections s'occupent uniquement de leur table ; celles des moyennes et grandes sections en font autant (2 tables de 8 chacune) .
L'enseignant de service s'occupe de la table restante tout en prenant son repas avec les enfants lorsqu'il ya une table en plus. Sinon il aide ou celà s'avère nécessaire autant que les atsems des moyennes et grandes sections.

Le temps du repas se fait dans le respect de l'autonomie de chaque enfant.

LES RELATIONS PARENTS ET ATSEMS :

Les rapport parents Atsems se font dans le respect mutuel ; il va de soit que l'Atsem est tenue à la discrétion et au au droit de réserve sur les différents soucis familiaux des familles.

LA SURVEILLANCE DU DORTOIR ET L'HABILLAGE DES ENFANTS :

La surveillance du dortoir se fait en collaboration avec l'enseignant ainsi que l'habillage après un réveil échelonné des enfants.

LA GARDERIE POST-SCOLAIRE :

Les Atsems sont tenues de faire une liaison de 30 mn avec les animatrices de services ; cette liaison permet à l'Atsem de transmettre les différents documents et messages qui doivent être transmis aux parents.

L'ENTRETIEN DES CLASSES ET DES LOCAUX UTILISES PAR LES ENFANTS :

Après la liaison, chaque Atsem se charge de mettre au propre sa classe et les outils utilisés par les enfants ; ensuites les Atsems des petites sections mettent au propre la salle d'eau et les toilettes des enfants. Après tout ceci il ne reste plus quà finir les différentes tâches inachevées de la journée à savoir :

Découpage, collage des mots dans les cahiers...

17H30 fin de la journée de travail et mission accomplie !

43 commentaires:

CHANTAL a dit…

BONSOIR,

J'aime beaucoup ton blog.Il est très claire. Peux-tu me dire si ta commune embauche car la mienne ne valorise pas notre métier et je ne m'y sens pas bien.

MERCI

awoulaba a dit…

Bonsoir Cahantal,

Merci d'apprécier mon blog. C'est le premier et ton compliment me fait plaisir ; j'espère pourvoir m'en occuper de manière plus active car j'ai quelques idées.
Quand à ta question je ne saurais te répondre car je n'ai aucune information en ce sens.

Encore merci et bon courage

Anonyme a dit…

LE METIER D ATSEM EST UN TRES BEAU METIER MOI MEME ATSEM DANS UNE GRANDE VILLE
TOUTE LES ATSEMS NON PAS LE MEME STATUT MOI MES HORAIRES SONT 8H 17H CANTINE INCLUS- SANS ENSEIGNANT- DANS SES HEURES LA NOUS DEVENONS DES ANIMATRICES NOUS NE TRAVAILLONS PAS LES MERCREDIS ET AVONS DURANT LES PETITES VACANCES UNIQUEMENT DEUX JOURS DE PERMANENCES QUAND AUX VACANCES D ETE NOUS AVONS 30 JOURS OUVRES NOS SEMAINES SONT DE 39 H SAMEDI MATIN TRAVAILLES

Anonyme a dit…

bonsoir
super ce blog, moi je suis stagiaire au sein d'une école maternelle je prépare mon cap pe en juin pochain .tu ne peux imaginer le plaisir que j'ai éprouvée en te lisant.en voilà une qui gère bien les 5 lettres... bonne continuation

Anonyme a dit…

bonsoir,

je suis enseignante et je tiens à vous féliciter pour votre blog.Il réflète vraiment l'importance de votre métier: vous êtes indispensables pour le bon fonctionnement d 'une école.
je viens d'être mutée dans une école à paris et j'aimerai connaître le règlement de service ou la charte des atsem à paris.
merci pour ton aide

awoulaba a dit…

Bonjour,

Je vous remercie pour vos encouragements. Je suis ATSEM en région parisienne je ne peux donc pas vous donner de réponses précises sur l'organisation des ASEM à Paris.

Je peux seulement vous dire que les filles de Paris n'ont pas le même statut que nous. Elles ne sont pas AGENTS TERRITORALES mais Agents de services des écoles maternelles et de plus chaque ville gère à sa guise ses écoles.
Je sais par ailleurs qu'elles sont plus axées sur le ménage que dans les classes ; elles interviennent au momment de la collation, du dortoir et de l'habillage et encore...Je pense par ailleurs que si l'enseignate souhaite une participation de l'asem en classe une discution entre les deux doit avoir lieu ou pourquoi ne pas se rapprocher( collectif de directeurs, enseignants et responsables des asems)de la mairie afin de faire changer les choses. Nombreux sont les enseignants qui déplorent l'absence des ASEM dans les classes en même temps c'est à vous de faire monter vos demandes et vos difficultés d'exercices sans l'aide des ATSEMS.
Désolée de pas pouvoir vous aider.

BonneS vacances et bonne rentrée

Anonyme a dit…

bonjour, je trouve votre blog bien sympa. J'avais pensé moi même en faire un, puisque je vais le même métier que vous. Moi mes horaires sont differents, je travaille de 8 h à 12 h et de 13 h à 17h45. Je ne fais pas la cantine, et je n'arrive jamais à finir à l'heure le soir. Je suis seule pour deux classes, 57 enfants. J'ai un contrat de 35 heures, et j'en fais 39, en conséquent je récupère en RTT sur les congés.
Je trouve que nous avons un beau métier, malheureusement pas assez reconnu....
Je vous laisse mon mail si des fois vous vouliez discuter un peu de nos métier nathiou25@hotmail.fr
Au revoir

Anonyme a dit…

BONJOUR je suis en classe de terminales litéraire et je souhaite passer le concour d'atsem suis je obliger de passer le cap petite enfance pour passer ce concour si j'ai le bac? repondez moi s il vous plait!!!

awoulaba a dit…

Bonsoir,

Oui vous devez absolument passer le CAP petite enfance. C'est ce dipmôme qui vous permettra dans un premier temps d'être embauchée et ensuite d'être titularisée après l'obtention du concours d'atsem.

Vous pouvez le préparer par correspondance avec le cned ou toute seule en vous offrant les bouquins nécessaires.
Il vous faudrait dans ce cas de figure beaucoup de courage et une bonne organisation puisque vous aurez aussi vos cours de lycée.

thaliemail a dit…

bonsoir
sympa ton blog
je suis moi aussi atsem
mais notre rytme de travail nous dégoute un peu
dis moi travaillez vous les mercredis et samedis
nous c'est semaine 4 jours
combien de jours de vacances avez vous dans l'année et d'rtt.
partez vous en vacances comme les instit!! merci nathalie
mon mail
thaliemail@yahoo.fr
réponds moi stp
merci

Anonyme a dit…

BONSOIR
CE BLOG REFLETE VRAIMENT NOTRE MANQUE D'INFOS A TOUTES QUI PEUT NOUS DONNER DES SITES UTILES POUR LES SALAIRES NOTAMMENT ;JE SOUHAITERAI CONNAITRE LA GRILLE DES SALAIRES PAR RAPPORT AUX ECHELONS ET INDICES SVP OU LA TROUVER JE NE GAGNE QUE 1080 EUROS (35H)ET JE SUIS A COTE : ANIMATRICE, DIRECTRICE DE CENTRE DE LOISIRS ET PERI TOUS CELA POUR UN MEME SALAIRE LOGIQUE OU PAS??? ET DURANT LES CONGES ???? JE BOSSE !HELP ME PLEASE JE CROIS QU'IL Y A DE L'EXPLOITATION DANS L'AIR. QUI EST DANS MON CAS!!!

Anonyme a dit…

bsr, je souhaiterais avoir des infos sur se métiers. notamen: le titre(si on è fonctionnaire ou pas),le salire et comment sa se passe pendant les vacances scolaires? car jaimes beaucoup se métier é je souhaiterai moccuper d'enfants. merci de me repondre car c dur de trouver un site ki relate tt sa. merci.

awoulaba a dit…

Bonjour à toutes,

En ce concerne la grille de salaire je vous coneille de vous rapporocher de la DRH de la mairie
de votre lieu d'embauche.

Dans ma commmune le centre de loisirs et le service d'atsem ne sont pas réunis.

Les ATSEM ne sont donc pas animatrices de centre de loisir et vice versa? Sachez que chaque commune gère sa ville donc ses services selon ses moyens et comme elle le souhaite.

D'autre part, vous pouvez également vous renseigner après du syndicat de votre ville.

Ceci est une réponse au deuxième commentaire.

Les ATSEM sont des fonctionnaires récrutées sur un concours vous trouverez toutes les informatiions sur mes précédents billets.

Bonne lecture, et bon courage.

Anonyme a dit…

Boujour,

Je voulais crée un blog sur mon métier d'ATSEM, mais je ne sais pas comment faire. Je viens de voir le tien et je le trouve super.
Dans la commune où je boss, ça ne se passe pas trop mal, sauf que la communication avec notre employeur(le maire) est très difficile.Il ne veut pas voir les problèmes...
Sinon avec mes enseignantes tout est ok, elles sont supers et on s'entend très bien ( ce qui n'a pas été toujours le cas, parfois on tombe avec des "folles dingues" !!!

Moi, ainsi que mes collègues atsem nous faisont les mêmes horaires que les instits.8h50/12h10 et 13h20/16h50 et jamais pendant les vacances.

Merci pour ton blog et Bye A+

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aime beaucoup ton blog, cela retrace le métier d'atsem. Moi je repasse mon concours cette année,et je voulais dire qu'il y a de bonnes institutrices, de bonnes directrices, et de bonnes collègues,qui prennent leur travail à coeur. Alors je recherche des tests ouvrages pour passer mon concours avec succès cette année. J'aime énormément mon métier, et je voudrais le métre à profit auprès des enfants. A bientôt de vous lire Lorette

Anonyme a dit…

Bonjour,

Très attentif à la qualité de vos échanges, je me permets de vous informer que je viens de faire paraître un ouvrage sur la question de collaborations ATSEM-enseignants.

Il est diffusé par le réseau SCEREN, CRDP et CDDP et s’intitule:
“ATSEM-enseignant: travailler ensemble”

Je souhaite qu’il contribue à faire avancer la réflexion sur ces complexes et nécessaires collaborations, pour des fonctionnements plus harmonieux et efficaces là où ce n’est pas encore le cas.

Vous trouverez des éléments sur cette réflexion en allant visiter mon blog au lien suivant:
http://tvasse.noosblog.fr/atsemenseignant_travaille/

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ce message.

Thierry Vasse

Anonyme a dit…

QUELLE DIPLOME FAUT IL POUR FAIRE LE METIER D ATSEM

DOUME2008 a dit…

Mesdames et mesdemoiselles,

Bonjour à toutes, nous ne sommes pas trés nombreux à excercer ce métier, nous ne sommes que 2 atsems hommes à brest pour un total de 250 environ...
Merci pour ce blog
Dominique

lili83400 a dit…

Bonjour, je suis heureuse de faire a présent partie de ce blog!

Je suis actuellement esthéticienne et je souhaites me réorienter. Je compte passer mon cap petite enfance et tenter le concours d'ATSEM. Est si difficile, une fois le concours en mains, de trouver un poste rapidement?
Merci d'avance pour vos réponses!!!

amaniye a dit…

Bonsoir,

Le secteur de la petite enfance est en pleine effervescence depuis quelque temps déjà. Je pense que vous n'aurez pas trop de difficulté à trouver du travail si vous réussissez les concours.
Après cela dépend de votre département de résidence car chaque commune gère ce secteur à sa convenance donc l'organisation de travail n'est pas la même d'une commune à une autre.

Si être ATSEM est votre souhait je ne peux que vous y encourager tout vous souhaitant d'avoir une bonne préparation et du courage car les listes au concours sont de plus en plus longues. Preuve que c'est un bon et beau métier même s'il n' ya aucune possibilité d'évolution sauf en faisant un dossier de mobilité ou en passant d'autres concours.

Bon courage encore une fois et merci de votre passage.

Anonyme a dit…

bonjour tout le monde!
je suis asem pour la ville de paris depuis 2 ans maintenant,ce que je peux vous dire c'est que notre metier n'est pas du tt valorisant,nous ne sommes pas reconnu et on cesse de nous dire que nous sommes la que pour faire le menage et c'est la priorité dans les ecoles!si vous pouvez faire ce metier en banlieu franchement n'hesitez pas car paris c'est beaucoup de menage,moi j'attend ma mutation en banlieu et j'espere que ca marchera car j'aime etre en contact avec les enfants et dans les ecoles de paris nous sommes plus en contact avec la serpillere!

Anonyme a dit…

bonsoir moi je suis atsem (avec concours)depuis 4ans maintenant dans une ecole située en pleine campagne un vrai bonheur et g la chance d etre en contact permanent avec les enfants (30)et aussi avec la serpillère mais se n est pas de tout repos les journées sont tres chargées.Il y as un long chemin a faire pour que l on soit reconnu a notre juste valeur et payé en consequence de notre travail!!!

lyly a dit…

En pleine reconversion professionnelle; j'aimerais connaitre le salaire d'une Atsem...
D'avance merci
Lyly de Montpellier

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je souhaite changer d'orientation professionnelle pour passer l'examen du CAP Petite Enfance et le concours d'ATSEM.
Mais après moult recherches je ne trouve aucun centre ou école pour adulte et dans le cadre d'un cif...
J'habite valenciennes(près de lille). Pouvez-vous m'aider dans mes démarches ? et m'orienter vers l'organisme...
MERCI NINI

amaniye a dit…

Bonsoir,

Je viens connaissance de votre message. Je m'étais trouvée dans
votre cas lorsque je voulais préparer ces concours.
J'avais donc opté de le préparer avec le CNED et à mes frais.
Sachez également que vous devrez vous même trouver des stages.

Essayer de vous rapprocher de votre direction afin de savoir si vous pouvez constituer un dossier avec le fongecif ou l'ANPE si vous êtes licenciée.

Bon courage et merci de votre passage.

nanoue a dit…

Salut!

J'aimerais devenir ATSEM, pour cela je dois réaliser une enquête métier.Si sa ne vous dérange pas j'aurais qql questions à vous poser :

Qu’est ce qu’il vous plait dans votre métier ?
- Qu'est ce qu’il vous plait le moins ?
- Quels difficultés rencontrez-vous dans votre métier ?
- Quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans votre métier ?
- Quels sont les contraintes du métier ?
- Pourquoi avez-vous choisi d’exercer ce métier ?
- Comment avez-vous fait pour parvenir à ce métier (formation) ?
- Quels autres métiers pourriez vous envisagez d’exercer ?
- D’après vous votre métier est-il porteur d’emploi ?

Je vous remercie.

Clacla a dit…

j'aime beaucoup c'est très bien écrit on comprends rapidement.
J'ai fait un mini stage dans une école maternelle et j'ai été assisté par une ATSEM et c'est vrai que ce métier est enrichissant.
Merci pour votre blog si compréhensible.

cath a dit…

Bonjour, je ne sais pas trop si c'est l'endroit adéquat mais j'ai besoin de votre avis:
J'ai enfin trouvé un poste d'ATSEM stagiaire mais voilà, compte tenu de mes horaires, je dois mettre mes 3 enfants dans la même école que moi et mes deux petits seront dans ma classe. Qu'en pensez vous? Dites moi franchement si c'est faisaible à la fois pour le bien de mes enfants et pour mon travail.
Je dois en parler à la directrice et l'instit concernée mais je voulais déjà avoir votre avis?

J'avoue que je préfereai les laisser dans leur ancienne école mais je commencerai à 7h30 pour la garderie et leur garderie n'ouvre qu'à 7h45. QQ'un est-il dans mon cas?

Anonyme a dit…

bonjour anonyme du 05 novembre, 2008 20:03
je boss à Paris et c'est vrai que nous c'est la serpillère avant tout
je ne sais pas comment font les autres filles des autres communes mais à Paris le travail n'est pas du tout gratifiant pourtant le métier à évolué mais le regard CE regard qu'on les gens :les parents ,les instit ,les animateurs ,les autres intervenants bref tout le monde nous regarde toujours comme des bonnes à tout faire et quantité négligeable,pourtant l'ors que nous ne sommes pas là, l'école ne tourne plus de la meme manière
nous sommes très polyvalente (comme partout)alors pourquoi le salaire n'est il pas en conséquence, il y a pourtant un diplome derrière,
c'est pour cela que j'envisage de stopper ma carrière en tant qu'asem apres 13ans je pense etre arrivée au bout de ce que j'avais à donner

Anonyme a dit…

bonjour anonyme du 05 novembre, 2007 22:24

je me suis faites la meme réflexion
à propos de ce sentiment d'exploitation de notre métier d'asem
il n'y a pas si longtemps je me suis achetée le livre "le guide de l'Asem"
je travaille à Paris
nous sommes:
assistante des maitresses,animatrice à la cantine ,femme de ménage (1ere fonction) habiller les enfants à la levée du dortoir sans les maitresses ,ON PEUT aider les animateurs au gouter du soir (c'est dans le règlement)déménageurs ect...
Bref dans la réalité il y a une polyvalence que je trouve un petit peut trop exagérée ,tout est prétexte pour nous faire faire tout et n'importe quoi ,
parce que nous faisons le ménage ??
,je m'étais dis c'est LA VILLE DE PARIS qui fonctionne comme cela,mais non, puisque dans ce livre pire encore nous devons Surveiller les récréations ,soigner les blessures, lorsqu'il y a grève des enseignants récupérer les enfants
sans compter les différentes choses à faire ,

à mon humble avis c'est effectivement de l'exploitation nous sommes de la main d'oeuvre gratuite ,pour un salaire dérisoire
13ans d'anciennetés 1400 euros environs
QUI A DECIDE DE TOUTES CES TACHES POUR LES ASEM ??????LE GOUVERNEMENT UN GROUPE DE PERSONNES liés à la petite enfance ??? (BIOLOGIE EN
PLUS)
pour celle dont le travaille est plus gratifiant rester y
étroite collaboration avec les maitresses peu de ménage ...Vous etes bien tombées alors
( je suis A du 13 eme)

ELLYNE a dit…

Bonjour,

Il est juste qu'à Paris les atsem ne sont logées à la bonne enseigne. Vu que chaque ville gère ce service comme elle l'entend je ne puis que vous souhaiter du courage, du courage et encore du courage.

Je vous embrasse.

marie a dit…

bonjour!
je viens juste de m'inscrire pour passer le concours d'tasem,je suis actuellement assmat et viens de decouvrir votre blog et je le trouve très sympa....

Anonyme a dit…

bonjour, je travail dans une ecole maternelle (atsem) mais je n'au pas l'intitulé), je suis a 35h et je passe la plus part de ma journée avec les enfants je fais que du ménage 1h le soir, mais pendant les vacances.... l'horreur c'est ménage à fond tout le temps je n'est que 3 semaines l'ete est 2 autres semaines pour le reste de l'année.... c'est tres mal organisé par le responsable et notre travail n'est pas gratifiant , avec tout ce que je donne ..en plus le salaire ne suis pas ,dans les petites communes se n'est pas forcement l'emploi ideal tout depend du maire.
Sinon ton site est tres bien , on voit que tu aime ton metier
merci

kejemadi a dit…

bonjour, je passe un examen d'embauche pour atsem demain dans un petit village, j'ai un cap d'auxiliaire puericultrice et 3 enfants mais quand j'ai lu tous les commentaires je ne sais plus si c'est un métier de rêve. Je vais quand même faire de mon mieux pour avoir ce poste et je verrais par moi même merci pour ce blog, à plus.

ELLYNE a dit…

Bonjour,

Je souscris à votre idée et vous y encourage.

A bientôt.

Anonyme a dit…

Bonjour!
j'adore votre blog,il m'aide énormément.
J'ai un entretient d'embauche aujourd'hui pour un poste d'ATSEM mais j'ai peur de le raté,pouvez vous me donner quelques conseils?

merci

Anonyme a dit…

Bonjour à Tous,
je viens de commander le livre de thierry Vasse,bien connu par l'académie de Montpellier mais pas pas l'académie de Nice;Alors je vais attendre,ce livre...atsem depuis 14ans et muté sur la ville de Montpellier..merci au blog..J'informe des collégues de ma région car il est super..Merci pour cette idée..L'union fait la force...Au plaisir..Caroline

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je viens de trouver votre blog sur le métier d'atsem, que je pratique depuis plus de vingt ans déjà....dans la ville de Bordeaux, à vous lire sur la ville de Paris, ce n'est guère mieux pour nous!!
En effet, ce métier aux multiples tâches et fonctions, et actes journaliers , pourrait être mieux et enfin revalorisé!! un salaire revu et corrigé pour touts les points cités sur cette profession qui n'a eu de cesse d'évoluer!! Je suis comme un petit soldat!! chaque rentrée à vouloir défendre mon métier et l'équipe des atsems, malheureusement, la Direction en charge de notre fonction à la mairie, et Monsieur le Maire Juppé se foutent pas mal de nos états d'âmes sur nos fonctions. Comme vous dites, le ménage est au centre de leur préoccupations....surtout ils voudraient nous le faire croire.
Mais c'est à nous de nous positionner en tant que Professionnel de la petite enfance, toujours sur le front en toutes circonstances, à trouver des solutions rapides et efficaces pour que la journée des petits enfants soit la meilleure possible.... l'équipe enseignante voit bien que nous ne sommes pas reconnus dans notre métier!! alors ils ne sont pas coopératifs.. bien souvent.
Assez seules, et isolées, c'est un métier fait de frustrations plus que de plaisirs ....
Malgré l'expérience acquise au fil des années, les formations et toute mon énergie positive...j'attends encore et toujours des améliorations... certaines petites communes, ne demandent pas aux atsems de faire la vaisselle pendant l'interclasse, mais rester au plus près des enfants et les aider à manger. Idem pour les tâches ménagères, où elles ne s'occupent que de leur classe....ce qui devrait être largement suffisant!!
Mais comme vous dites, nous sommes du personnel facile à utiliser au "service public" un peu plus ou un peu moins, nous faisons tout simplement deux voir trois métiers !!!! dans un! et je ne pèse pas mes mots.

Anonyme a dit…

.............Suite de mon commentaire

Animatrice avec un rôle éducatif très prononcé...
bien souvent des talents de fine psychologue lorsqu'il s'agit de détecter les soucis d'enfants ( acuité visuelle, surdité possible, problème d'intégration .. agressivité ect.....)
Ménagère hors pair!! ça on ne peut pas nous l'enlever!!
et technicienne spécialisée sur toutes les compétences autour de l'alimentation, surveillance des P.A.I ( paniers alimentaire individualisé) .. soucis d'allergie multiples..
Aide aux activités et apprentissages scolaires!! je dirais même plus qu'une aide, mais souvent enseignante-bis ! lorsque madame la maitresse est "débordée".. nous offrons volontiers un supplément de compétences.. et nous organisons parfois l'activité !! du début à la fin!
J'en passe...... la sieste... couchage, surveillage, la propreté ect......
Je suis à un âge de 42 ans..... et je me pose la question de plus en plus.... à prendre mon emploi à temps partiel, tellement ce métier, et surtout ce que l'on nous demande devient de plus en plus difficile à gérer au jour le jour...
je ne vais pas m'épuiser ...j'ai une vie privée, deux enfants moi même à gérer, la plupart du temps seule à faire face aussi.....
La super Woman?? ne serait elle pas ATSEM?? je vous le demande!!


Anonyme a dit…

Il serait temps que les hauts fonctionnaires ne posent les bonnes questions et regardent notre métier ENFIN de plus près!!!
un titre reconnu en tant que professionnel de la petite enfance en nous OTANT ces tâches rébarbatives de ménages qui nous ENLEVENT toute CREDIBILITE aux yeux des autres professionnels : éducateurs, enseignants...
salaire adapté!!!
et surtout temps de travail!!!
une enseignante travaille 6 heures par jour effectif en classe maternelle : 8H30-11H30/13H30-16H30.... ET je n'enlève pas les deux pauses récréations de la journées!
une atsem ...pour la multitudes de fonctions et tâches accomplies ..
travaille de 8H15-17H30 ...près de 9heures de travail effectif... j'enlève une pause déjeuné d'une demi-heure et vingt minutes de vraie pause!!
Suite et fin 3 ...!

Voilà il n'y pas photo!!!
sans les atsems ...les écoles ne seraient pas ce qu'elles seraient en france!!!!!
Je vous le dis.

Chapeau bas mesdames les atsems, COURAGE et toute ma bienveillance à vous...
Une collègue bordelaise bien fatiguée
S.

Anonyme a dit…

aBien parlé!!!!!
Je suis de tout coeur avec vous, je travaille dans une petite commune près de bordeaux, et comme vous, j'ai des journées à rallonge soit dix heures !! mercredi libéré mais à quel prix parfois!! de journées qui n'en finissent pas, où on nous demande de nous dédoubler, mais en restant à notre place!!
Mais quelle place s'il vous plait??
Nous on l'a connait!! mais ceux qui nous emploient , les parents et les institutrices ne le savent pas!
Alors je dis OUI à une révision de notre UNIQUE TITRE d'ATSEM!! et je dis NON et STOP aux demandes pluriels!! qui ne servent qu'à nous rabaisser et nous installer dans une non-reconnaissance
Courage les Bordelaises, les parisiennes , les lyonnaises et les toulousaines et toutes les autres, on le mérite!! Il faut y croire et se battre !!
Bises à toutes

A.

Françoise a dit…

Coucou, je fais le même métier que toi par conséquent à la rentrée prochaine je vais travailler le mercredi matin en plus ce qui fera donc un total de 39h50/semaine. Peut tu me dire combien de ARTT cela me ferais car ma secrétaire me dit que j'en aurais pas plus actuellement, qui est de 16 jours.

Christine Marteau a dit…

Bonsoir, je tombe sur ce blog et merci à vous pour nous permettre de dialoguer!!
Je suis dans une petite ville 17000 habitants et pour ma part je suis plus que satisfaite!!!
Une heure d'ALAE le matin une fois par semaine et ensuite on enchaine sur une journée en classe avec notre participation a la pause meridienne et le reste de la journée ,c'est en classe ou au dortoir aussi! pas de menage notre maire a ses agents d'entretiens le soir et le matin et c'est genial!!

Pour les atsem a paris j'aimerai bien discuter avec elles si il y en a une qui veut bien!! merci!!!