24 juillet 2008

UN LIVRE SUR LES ATSEMS ET LES ENSEIGNANTS

Monsieur Thierry VASSE auteur d'un livre (ATSEM-enseignants : travailler ensemble) m' informe de la parution de son ouvrage dont la diffusion se fait par le SCEREN, le CRDP et le CDDP.

Je n'ai pas encore lu son ouvrage à ce jour.
Je m'y intéresserai bien entendu et je y ferai au besoin un billet.

BONNES VACANCES A TOUTES ET BONNE LECTURE.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pu voir ce livre que mon instit a acheté au congrès de l'AGIEM sur la maternelle. Elle doit me le prêter à la rentrée et m'a dit qu'il était super intéressant.

plein de propositions pour mieux travailler ensemble et des fiches très claires pour les directeurs, les ATSEM...

Je vous dirai aussi ce qu'en j'en pense quand je l'aurai lu mais déjà c'est bien de savoir qu'on s'intéresse à notre métier qui évolue.

A bientôt et bravo pour ce site

Pascale

Unknown a dit…

Merci pour votre message. Il est bon de savoir que l'on s'intéresse à nous. Je vais me le procurer ainsi nous pourrions en discuter.

Je vous souhaite une bonne rentrée.

thésyl a dit…

Bonsoir,
Je suis A.T.S.EM et nous devons désormais faire 169h de plus dans l'année et la collectivité nous propose des ménages à droite et à gauche et je n'avais vraiment pas prévu ça comme évolution de carrière dans la petite enfance!! Comment fonctionnez vous? quels sont vos horaires de travail? Merci d'avance une collègue démunit d'idée!

Unknown a dit…

Bonjour Thésyl,

Je comprend votre déception en rapport au changement qui survient dans votre ville.

Dans la mienne également il y a du changement compte tenu de la suppression des cours le samedi matin.

La municipalité nous propose également de faire des ménages dans les différents services et tout comme vous je le déplore.

En ce qui concerne une évolution de carrière en tant qu'ATSEM je suis navrée de vous dire qu'il n'y a aucune à moins de passer des concours dans d'autres secteurs d'activité qui vous intéresse.

J'en conviens avec vous qu'il n'est pas juste que nous soyons amenés à travailler comme femmes de ménage mais que pouvons faire sinon encore une fois changer de secteur d'activité.

Merci de votre passage et bon courage.

Anonyme a dit…

Bonjour, est-ce que vous avez lu le livre des ATSEM? J'ATTENDS VOTRE COMMENTAIRE S'IL VOUS PLAIT!!!!!!!!!!
Au secours!!! j'attends vos conseilles pour pouvoir faire mon travail dans la paix en face d'une directrice très autoritaire, elle fait tous ce qui est dans son pouvoir pour se sentir directrice...

Anonyme a dit…

bonjour a toute je suis atsem dans le 02 et en effet pour nous les conditions de travail sont très difficile pour info je suis délégué syndicale nous avons eu a discuter avec l'administration concernant les horaires de travail du fait de la suppression du samedi matin et après un sondage mener dans 90% des écoles de ma ville toutes ont optaient pour la semaine des 4 jours sur 37 h00 lundi mardi jeudi vendredi soit 9h15/jours horaires : 7h15 11h45 - 13h15 18h00 et ce a partir de janvier 2009 pour une période d'essai de 6 mois car l'administration craint une augmentation des arrêts maladie .
les conditions de travail des atsems et en effet très mal reconnu et c'est donc en grande parti pourquoi je suis délégué syndicale avec ma collègue ouf 2 dans une même école !! génial nous nous battons tout les jours pour obtenir de la considération et des conditions de travail et puis réfléchissez un peu nous participons a différentes réunions comme cap ctp chs ...alors comment nous oublier !! nous sommes toujours la !
par rapport au enseignantes je suis votre point de vu quel plaie certainesssss
courage et battez vous et pensez a vous syndiquez les filles ça aide
biz

muchachita a dit…

Bonjour,
Je suis ATSEM dans le 31 et je cherche à savoir quelles sont les conditions de travail pour les ATSEM des différentes grandes villes françaises (Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux...).
Quels sont les horaires de travail en période scolaire et en période de vacances? Qu'en est il de la rémunération si elles ne travaillent pas durant les vacances scolaires?
Leur emploi est il reconnu comme "pénible" par leur employeur?
Merci d'avance por les infos!
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis asem en école privée, en contrat annualisé. Pouvez-vous me renseigner sur les congés payés, car sur mon contrat de travail il est noté 3.5 semaines payés et les jours fériés sont-ils payés?
Où s'adresser pour se syndicaliser habitant une commune rurale.
Peut-on nous imposer des changements dans notre contrat de travail (heures de ménages en plus).
Merci à celles qui pourront me répondre.

Unknown a dit…

Bonsoir,

Merci de votre passage sur mon blog.
Je ne suis cependant pas en mesure de
vous aider puisque je suis ATSEM et vous ASEM. D'autre part vous travaillez dans le secteur privé et moi je suis fonctionnaire territorial
la différence est là.

Vous pouvez vous rapprocher des différents syndicats FO, CGT ou FO ils sauront je pense vous indiquer c qu'il y a lieu de faire.

Bon courage pour la suite.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je suis une maman parent délégué et je viens d'appendre qu'à la rentrée prochaine, il n'y aura plus qu'une seule ATSEM. Je souhaite me "battre" pour conserver la 2ème (non titulaire) mais qui est très compétente.
Pourriez-vous m'aider à monter mon dossier sur la necessité de conserver la 2ème (27 élèves sont prévus à la prochaine rentrée scolaire- GS /MS/PS)
Y a-t-il un nombre d'enfant limité/ATSEM?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses car je tiens à conserver notre 2ème ATSEM

Patricia

Unknown a dit…

Bonsoir,

Je suis désolée pour vous ainsi que pour l'ATSEM mais sachez qu'en règle générale c'est une ATSEM pour deux classes et une pour une classe de petits.

Vous ne dîtes pourquoi cette ATSEM doit partir. Le fait qu'elle ne soit pas titulaire est un sérieux handicap; je ne vois donc pas comment vous aider. D'autre part, je suis en îles de france (et vous ?) sachez tout de même chaque ville gère à sa guise ce secteur d'activité.

Bon courage tout de même.

Anonyme a dit…

je suis asem depuis 22ans en privee
nous sommes deux
nous avons 1477h a l annee nous travaillons 10h par jour 4j/SEMAINE
journee en classe cantine etude surveillance de cour garderie voila notre enploi du temps .les vacances nous travaillons une journee de 6h

Anonyme a dit…

je suis atsem 1re classe dans le 86.Aucune différence avec mon statut précédent, même pas une augmentation.
Bon, je travaille dans une école rurale très chouette car l'équipe des instits (3 classes)nous considérent très bien.Cela fait 11 ans que j'exerce ce métier et cela n'a pas toujours été le cas.
J'ai su proposer mes compétences et malgré les hauts et les bas, l'équipe m'apprécie beaucoup; car je pense être faite pour ce métier.
Il n'y a pas a dire, il faut aimer aider en se laissant de côté, le milieu éducatif reste très ouvert en france, aucune école ne ressemble à une autre, et là c'est la loterie.......... bon, moi j'ai de la chance.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une organisation spécifique ,qui seule défendrait les "atsem" qui sont harcelées par le corps d'enseignants.
Devant ce corps d'enseignants et de l'éducation nationale..les "atsem" harcelées ne peuvent pas se défendre (pot de terre contre pot de fer).
Que cette organisation permettent d'obtenir un statut qui permet aux "atsem" de passer des concours internes pour changer de métier,d'évoluer dans la catégorie B et d'arrêter de les mettre dans les grands ménages ou autre travail l'été, car elles font déjà dans l'année 10 heures de travail par jour pour certaines.
les syndicats ne permettent pas la remise en cause du travail d'atsem (exemple: harcèlement, voyages scolaires, l'atsem doit refaire ces heures du temps de mairie , kermesses,spectacles de fin d'année ou autres ,si ce n'est pas sur le temps de travail (temps scolaires ou temps de mairie) elle doit refaire ces heures .Statut double autorité doit être revue et changer pour que les conditions de travail des atsem soient mieux prises en comptes.