10 novembre 2005

LES BANLIEUES EN CRISE

Les violences dans les banlieues s'estompent peu à peu mais dans mon école, enclavée dans une zône touchée par la violence, les enfants sont très pertubés. Les enseignants de mon école ont pris le temps de les écouter et de leur expliquer le plus clairement possible les choses, mais les enfants n'arrivent pas à comprendre.

Ils ne comprennent pas parce que se sont les jeunes de leur cité, qu'ils connaissent, qu'ils voient brûler des véhicules, lancer des cailloux aux forces de l'ordre. Ils sont certes très jeunes (5, 6 ans...) mais ont un esprit de répartie très vif.

Ces événements les ont rendus plus sensibles. Ils pleurent pour un rien et en parlent tout le temps.

IBRAHIM, 5 ans :
- De ma fênetre, ze vu les voitures brûler. Les zeunes de la cité lançaient des cailloux.

ALEX, 5 ans :
- Mon grand-père il a dormi dans sa voiture pour ne pas qu'on la brûle.

ALIOU, 6 ans :
- J'ai vu les pompiers ; ils ont éteint le feu.

MAMADOU, 6 ans :

- Moi j'ai peur ; je ne veux plus aller au centre aéré. Je veux rester avec maman.

Le fait que la nuit tombe tôt n'arrange pas les choses. Connaître ces jeunes qui saccagent et brûlent accroit leur incompréhension. Pourquoi brûlent-ils les écoles maternelles ? Ont-ils de si mauvais souvenirs de l'école ? Cela nous démontre à qui nous avons affaire.

Brûler une école maternelle, outil de l'apprentissage, c'est ne pas savoir choisir son combat. C'est plutôt savoir attirer les réactions négatives. Il existe des moyens pacifiques pour faire épouser sa cause.

- Faire des marches ou des débats
- Intégrer des associations, les possibilités ne manquent pas.

J'ai apprécié que les enseignants de mon école n'aient pas attendus d'avoir des consignes de leur hiérachie pour en parler avec les enfants. J'espère retrouver mon école bien en place après ce pont du 11 novembre.

06 novembre 2005

Choix de livres pour enfants

FITINI CLUB :
(Fitini signifie en bambara petit)

Voici les livres préférés de Frimousse, 6 ans :

Les trois grains de riz de AGNES BERTON et VIRGINIE SANCHEZ
Editions France Loisirs

La collection des nouvelles histoires de la sorcière Camomille
Editions du Sorbier

Petit oursin de MARTINE LAGARDETTE ET SOPHIE MONDESIR
Père Castor
Flammarion

La collection du Docteur Catherine Dolto-Tolitch
Editions Gallimard jeunesse/giboulées

La collection Juliette de DORIS LAUER
éditions LITO

La collection d' Antoon Krings éditions jeunesse/giboulées

Le monstre poilu de HENRIETTE BICHONNIER et Pef
Editions Gallimard jeunesse

Les aventures de Johnny Mouton de JAMES PROIMOS
Editions Gallimard jeunesse

Pourquoi de LINDSAY CAMP,TONY ROSS
Editions Gallimard jeunesse

Suzy la sorcière de COLIN ET JACQUI HAWKINS
Gallimard jeunesse

Mon papa et moi /Ma maman et moi de TADAO MIYAMOTO
Edition MANGO.

Oumba et la luciole
les albums du jeune soleil
Editions CEDA
La pintade
La case
Eloa et le poisson...

05 novembre 2005

Les joies simples de mon metier d'atsem

Je me souviens de ma première journée d' Atsem avec plaisir et tendresse. J'étais arrivée peu après la rentrée ce qui fait que j'avais hérité de la seule classe qui restait, celle des petits.

Les enfants arrivaient accompagnés de leur parents, certains pleurants déjà. Quelques parents n'étaient pas loin de leur enboîter la larme si je puis dire. Les séparations étaient difficiles pour quelque-uns. Sûrement pour ceux qui avaient eu un mode de garde familiale ; les autres étaient tout de suite attirés par les coins jeux bien colorés.

Je me tenais pas loin de la maîtresse avec dans les bras un enfant que je reconfortais, un autre agrippé à ma jupe, dans une classe bruyante et bigarrée qui me faisait penser à un marché africain. D'autres enfants étaient accrochés à la maîtresse.

Deux mois plus tard c'en était fini des pleurs ; les enfants avaient plus ou moins pris leurs repères et moi j'étais arrivée à une certaine organisation de travail calquée sur celle de l'institutrice oh pardon de la professeur des écoles.

Ils arrivaient le matin très fiers avec un petit cartable contenant l'indispensable objet transitionnel (le doudou) pour certains et la tétine pour d'autres . Ils étaient parés pour une bonne journée riche en rebondissements.

Les entendre me dire "Regarde mes chaussures c'est maman qui les achetées", "Moi aussi maman m'a donné ça","Cé papa qui vient me chercher" me ravit ; ils sont si épatants ces bouts de choux.
Au dortoir je leur lisais de petites histoires pour les endormir. Je me souviens particulièrement d'un petit garçon qui avait les yeux écarquillés tant il aimait les histoires et qui s'endormait peu de temps après. Parfois il reparlait de l'histoire lue ; le soir je rentrais chez moi heureuse car je savais que j'avais fait le bon choix.

L'année d'après j'ai eu une classe de grands tout aussi expressifs les uns que les autres . Ils me racontent leur journée du mercredi . D'autre me font des dessins , des bisous mais la cerise sur le gâteau ah là se sont les compliments ils sont doués pour çà c'est pas croyable...

Ecoutez :

- T'es belle, t'es magnique comme une princesse...
- T'es trop belle , t'es belle jusqu'au ciel...

Lorsque j'entends tout ça il m' est impossible de déprimer, je suis boostée pour le mois. De plus dans l'école chez les moyens il ya un club de starlettes .Trois filles, copines depuis la petite section qui font parfois la boum dans la salle d'eau ; elle sont mignonnes et espiègles.

Je m'occupe de deux classes de grands . Je ne chôme donc pas mais je suis toujours prête à continuer car toutes ces joies simples que me donnent ces enfants me comblent. Il faut dire que l'ambiance dans mon école est excellente entre les enseignants et les Atsems (ça n'avait toujours pas été le cas...), cela fera l'objet de mon prochain billet...

En un mot je suis heureuse d'étre Atsem et je suis aussi heureuse d'être dans cette école en ZEP. Disponible et très à l'écoute des Atsems , la directrice prend en compte nos doléances. Nous, Atsems de cette école, participons aux conseils d'école.

Dans la commune où l'école est implantée et dans laquelle je travaille les Atsems font partie de l'équipe éducative, ce qui n'est pas le cas dans toutes les communes.

04 novembre 2005

SUPPORTS DE PREPARATION DU CONCOURS D'ATSEM

_ Le livre de FrançoiseThiébault-Roger
intitulé ATSEM éditeur VUIBERT

_ ATSEM de Philippe-Jean QUILLIEN,
Brigitte Sablonnière éditeur ELLIPSES
Collection Concours

_ Vie affective et problème familiaux 0 à 2 ans
et celui de 2 à 6 ans de Myriam David éditeur
DUNOD....

03 novembre 2005

LA REPRISE

Après les vacances de la Toussaint, il me tardait de revoir mes chères têtes brunes. J'avais tout de même eu un tout petit peu de mal au réveil car je m'étais mise au lit assez tard.
Ce matin, le temps était doux ce qui me donna envie de m'habiller très aéré et de me maquiller légèrement. J'adore être bien mise et coquette. Frimousse et sa grande soeur Lumière De Mon Coeur également ; eh ! les chiens ne font pas des chats tout de même !

J'étais d'humeur enjouée. Je me déplaçais d'un pas léger telle une libellule volant vers son amant. Les feuilles mortes, le long du trajet qui me conduisait à mon garage, me faisaient penser à la chanson d'Yves Montant. Je suis certainement ridicule mais j'avais l'impression d'aller à un rendez-vous amoureux. Eh oui :-)

Ma joie fut ternie par la vue des carcasses des quatre véhicules qui, gisant là noircies par les flammes, me faisaient penser à l'exposition d'un artiste en mal d'inspiration.

L'ambiance à l'école était bon enfant. J'ai eu plaisir à retrouver mon école et toute l'équipe d'Atsems ainsi que l'équipe enseignante. Les enfants n'étaient pas tous présents à cause de la fin du ramadan. Nous n'avions eu que trente enfants à la cantine alors que d'habitude nous en avons une cinquantaine. Mais ce n'était que partie remise.
Ce fut une belle journée !

01 novembre 2005

L' organisation de mon métier d' Atsem au sein de mon école

Dans mon école, à chaque rentrée, nous avons une réunion avec la directrice et l'équipe enseignante.

Les sujets suivants sont abordés :

LES HORAIRES DE TRAVAIL :

Les Atsems sont opérationnelles dès 8H00.

LA RELATION EDUCATIVE :

Il rappelé aux Atsems que comme tous les membres de l'école l'Atsem est tenue d'avoir une attitude respectueuse et attentive avec les enfants ; elle doit avoir un ton modéré et tenir des propos adaptés aux petites oreilles ; la disponibilité et la polyvalence sont appréciés ; l' Atsem est tenue au droit de réserve.

LA REPARTION DES CLASSES OU LE MAINTIEN DES CLASSES DES ATSEMS :

LE PLANNING DES TACHES COLLECTIVES, DU DORTOIR ET DES SERVICES DE RECREATION.

LE PLANNIG DU SYSTEME D EN CAS DE NON REMPLACEMENT D'UNE ATSEM ABSENTE ET NON REMPLACEE PAR L'EQUIPE DE VOLANTES.

Ensuite, chaque Atsem s'entretient avec l'enseignant de sa classe afin de déterminer au mieux leur mode de collaboration sur :

La présence, les plages horaires et la participation de l'atsem au cours de la collation et différents ateliers qui ont lieu sous la responsabilité de l'enseignant.

Cette concertation est plus que nécessaire afin que les rôles soient bien définis et que chacun soit à sa place.

LA CANTINE

Chaque Atsem emmène ses enfants à la cantine après les avoir fait passer par la salle d'eau (pipi et lavage des mains).

les Atsems des petites sections s'occupent uniquement de leur table ; celles des moyennes et grandes sections en font autant (2 tables de 8 chacune) .
L'enseignant de service s'occupe de la table restante tout en prenant son repas avec les enfants lorsqu'il ya une table en plus. Sinon il aide ou celà s'avère nécessaire autant que les atsems des moyennes et grandes sections.

Le temps du repas se fait dans le respect de l'autonomie de chaque enfant.

LES RELATIONS PARENTS ET ATSEMS :

Les rapport parents Atsems se font dans le respect mutuel ; il va de soit que l'Atsem est tenue à la discrétion et au au droit de réserve sur les différents soucis familiaux des familles.

LA SURVEILLANCE DU DORTOIR ET L'HABILLAGE DES ENFANTS :

La surveillance du dortoir se fait en collaboration avec l'enseignant ainsi que l'habillage après un réveil échelonné des enfants.

LA GARDERIE POST-SCOLAIRE :

Les Atsems sont tenues de faire une liaison de 30 mn avec les animatrices de services ; cette liaison permet à l'Atsem de transmettre les différents documents et messages qui doivent être transmis aux parents.

L'ENTRETIEN DES CLASSES ET DES LOCAUX UTILISES PAR LES ENFANTS :

Après la liaison, chaque Atsem se charge de mettre au propre sa classe et les outils utilisés par les enfants ; ensuites les Atsems des petites sections mettent au propre la salle d'eau et les toilettes des enfants. Après tout ceci il ne reste plus quà finir les différentes tâches inachevées de la journée à savoir :

Découpage, collage des mots dans les cahiers...

17H30 fin de la journée de travail et mission accomplie !