01 octobre 2005

Profil "idéal" d'une Atsem

Le concours d'Atsem est accessible aux personnes titulaires du C.A.P. petite enfance et sans conditions aux mères de trois enfants et plus.
Les Atsems sont chargées de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants. Elles sont chargées de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.

L'atsem "idéale" est une professionnelle de la petite enfance qui a complété sa formation de base par une connaissance en psychologie de la petite enfance (démarche personnelle) afin de mieux excercer son métier. Communiquer et s'occuper d'enfants est une pratique enrichissante et délicate à la fois. L'Education Nationale étant une grande famille composée en grande partie de femmes, la diplomatie, la délicatesse, le savoir vivre en communauté , le respect de l'autre et le professionnalisme s'imposent.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour!je suis metallier soudeur en interim depuis 15 ans je constate les memes comportement nevrotique il suffit que l'ancien (ouvrier)votre tete ne lui revien pas couleurs,origine,bouteille vous etes dehors patron ne pese pas lourd,eh,ben?oui ca se passe comme car c'est lui qui fait des trous dans l'acier maintenant il ne faut pas generaliser mais si j'ai un conseil a donner aun psychiatre c'est d'ouvrire son cabinet j'uste en face et faire admetre que c'est pas honteux de regarde un peut qui on est. sincere salutations et merci de m'avoir lu

hiver.nicole@neuf.fr a dit…

bonjour depuis le noi de sept je syuis en cours pour passer mon cap et apres je voudrais atre atsem car ca me plait plus que tout je cherche des docs sur se quil faut savoir pour l examen merci d avance super le site

ludi a dit…

bonjour je suis aussi une jeune maman de 3 enfants de 6,5 et 3 ans alors la maternelle et ses atsem je les connais et reconnais surtout qu'elles font un sacré boulot peu reconnu (exemple les chocolats que l'on offre a la maitresse et les atsem!) je les trouve très courageuses car elles font beaucoup et recoivent très peu
je voudrais me présenter au concours d'iufm et je sais que leur role est très important alors couragecertaine maman ont bien conscience de ce que vous faites!

chris83500 a dit…

L'aide maternelle aide se n'est pas une adjointe je suis aide maternelle je commence à 8h15 et fini à 18h30 j'assiste je prepare je m'est en place je classe le travail des enfants j'abille je fait le passage aux toilettes je fait les récréations je prèpare les goûters je prépare le dortoir je fait manger les petits à la cantine je m'occupe des ateliers je range je n'ettoie mes tables et mes chaises et je travaille sur deux classes ms et gs et pour finir je fait la garderie en tout je fait 45h00 semaine a qu'elle époque les instites vont elles executer leur metier sans se décharger sur l'atsem je ne demande pas grand chose! qu'elles fassent que le classement du travaille et la surveillance du dortoir et les rècrés .à partir du moment ou les 10h00 qu'elles doivent effectuer chez elles elles ne les effectuent pas . mes instites sont super mais je sait que malgrés toutes l'affectivitées que nous avons l'une pour l'autre la couverture est toujours tirée du même côté .

Anonyme a dit…

A quand la suite? Ce journal est très intéressant

dinoutou a dit…

ben oui !!! à quand la suite de ce journal?

Isabelle de Marseille a dit…

Bonjour,
je ne sais pas comment est l'ambiance sur votre école mais les tâches que vous décrivez sont celles dévolues aux atsem. Certes, certaines doivent être réalisées en partenariat avec l'instit (passage aux toilettes, habillage, etc...) mais d'autres sont spécifiquement attribuées aux atsem (préparer le matériel des enfants, préparer le dortoir, classer etc...). En ce qui concerne la récréation, dans la mesure où il y a un instit avec vous, ça peut faire partie de vos attributions. Quant à la surveillance du dortoir, l'instit n'est pas tenu d'y être par contre vous oui par votre employeur. De toute façon, s'il y avait un problème pendant ce temps, c'est l'enseignant qui est responsable.
Je pense que le problème vient plutôt de votre employeur. Le fait d'avoir 2 classes à s'occuper n'est pas normal. La charge de travail est trop grande. De plus, le fait de faire aussi la garderie ne vous permet pas de vous reposer et de faire des journées "normales".
Je pense qu'une discussion s'impose avec la directrice et avec votre responsable afin de peut être redistribuer les tâches.
Peut être que d'autres atsem de l'école en font moins que vous et ce n'est pas normal.
A discuter.
Bon courage

Anonyme a dit…

bonjour, Je suis atsem depuis 8 ans en bretagne et constate de plus en plus que les enseignants se déchargent sur les atsems. Retards en classes(accueil le matin fait par l'atsem, après la sièste,l'atsem se retrouve seul à habiller 25 enfants..) manque de responsabilités (mauvaise surveillance de la cour)ou pas du tout, tout repose sur les atsems.Sans compter du manque de respet de certaines institutrices envers les atsems.Tout leur est dût!
Qu'en pensez-vous!

awoulaba a dit…

Bonsoir,

Je comprends bien ce que vous décrivez mais je crois qu'il ne faut pas hésiter à dire ce qui ne vous convient pas.

Vous pourrez commencer par vous étonner qu'il n'y ait pas d'enseignements au cours des différents services et ensuite leur dire qu'il ne vous est pas possible d'assumer toute seule les services ainsi que les différentes responsabilités qui en découlent.

Et si vous vous entendez dire qu'ils sont responsables même s'ils ne sont pas dans la cour ou au dortoit avec vous dites leur que vous préférez que les choses se fassent comme elle devraient car vous êtes rassurée et plus compétente ainsi.

Il ne faut pas hésiter a convoquer une réunion afin de mettre les choses au point ou à vous entretenir en apparté avec votre enseignant. C'est en disant et en expliquant votre mal être et votre vision du travail que vous serez entendue,épanouie.

Pour l'instant oubliez le travail et profitez de vos vacances.

Je vous souhaite un bon réveillon de la st sylvestre et une très belle année 2007.

Samia95 a dit…

Je suis actuellement en cap petite enfance et je compte bien faire atsem. J'espére avoir le profil idéale à mon stage en école maternelle, la Directrice m'a dis que j'étais parfaite pour le poste. Je vais m'inscrire pour le concours la.

Samia95 a dit…

Je suis actuellement en cap petite enfance et le stage en école maternelle m'a beaucoup plu. Je vais donc m'inscrire au concours d'atsem qui se passe en octobre, les inscriptions on déjà commencer. Ce site est super

Anonyme a dit…

bonsoir,
Merci pour ce blog, c'est très enrichissant pour celles qui veulent devenir ATSEM.
Si quelqu'un parle pas très bien le Français, mais aime les enfants et très courageuse, pensez vous qu'elle trouvera une place ? je dis cela car je suis étrangère, je me débrouille en français, forcément je peux faire des fautes et j'ai un petit accent. Je sais que je ne pourrai pas exercer le métier de professeur d'école, mais penez vous que je pourrai prétendre à ce poste d'ATSEM ?
merci de vos conseils.
Huê Thérèse

awoulaba a dit…

Bonsoir,

Bien sûr que vous pouvez excercer ce métier. Si vous comprenez l'écrit afin de répondre aux questions et passer l'entretient il n'y a pas de difficulté.

De plus votre accent mettra en peu de couleur aux sons. Le tout est de
comprendre les questions donc je vous encourage à préparer les concours et de vous lancer. Les fautes tout le monde en fait. Au fil du temps et au contact de vos futures collègues votre accent ne se remarquera même plus.

Bon courage.

Cordialement.

méli a dit…

faîtes vous le ménage dans vos classe balayage et lavage, époussetage du mobiler ?

Anonyme a dit…

bonjour à vous toutes, je souhaite du courage aux atsem car c'est vrai que les enseignants nous prennent pour leurs esclaves... malheureusement! Pourtant c'est un métier formidable mais nous ne sommes pas respectées....Et pout l'esprit d'équipe entre atsem, ne pas oublier que nous sommes au travail et non dans une association pour copinage...

vivi93 a dit…

bonjour, je suis atsem depuis 6 ans .
mon grade est adjoint technique , je suis en train d'effectuer une vae pour avoir le cap petite enfance à mes frais évidement .
ensuite je demanderai le concoure d'atsem ou je trouve que les questions non aucun rapports avec le métier . trop de droit pas assez de pratique . et cette lois des 3 enfants c'est pas normale je ne vois pas pourquoi ? une femme qui a 3 enfants est plus sur que celle qui en a 2 ou 1 ,moi j'ai un doute
qu'en penses tu ?

Anonyme a dit…

bonjour,

atsem depuis 12 ans , j'ai pu remarquer, malheureusement,que notre métier evient de plus en plus difficile à exercer. En effet, les enfant sont de moins moins éduquer à la maison, les parents croient que tout leur est du et soit ils nous ignorent, soit ils nous manque de respect, les enseignantes nous prennent pour des bonniches (nous n'avons pas les même valeurs...) et enfin, notre hierarchie nous presse comme des citrons et ne nous soutient pas lorsqu'il ya des problèmes.
Je ne trouve pas vraiment que le métier d'atsem à évoluer dans le sens où l'on fait les même taches qu'auparavent mais en plus le travail de l'instit et ceci au détriment de l'enfant. Pour tout avouer, je me sens plus être au service de ces dames qu'à l'écoute de l'enfant par manque de temps et de stress.

Anonyme a dit…

Juste pour te dire que j'aime beaucoup ton blog et j'ai vraiment hate d'être ATSEM....je me prepare doucement mais surement.....maman de 2 enfants et ass-mat,en pleine reconvertion prof.Un métier loin d'être facile mais je "me" souhaite de l'exercer!kiss kiss.Séverine.

ELLYNE a dit…

Bonjour,

Merci pour ton passage ainsi que pour le complément. Je te souhaite de réussir ton projet de reconversion professionnelle et de nous rejoindre.

Bon courage et bisous aux enfants.

Anonyme a dit…

Merçi Ellyne...je te tiens au "jus"
pour la reussite de mes projets..Séverine

Anonyme a dit…

je suis actuellement en cdi dans le secteur privé et souhaite devenir Atsem, titulaire d'un bac+2 je crois savoir qu'il me faut le cap petite enfance pour pouvoir accéder au concours. mais comment faire pendant la ou les formations pour avoir encore un minimum de revenu... où se renseigner ? merci de votre aide précieuse.