06 décembre 2009

LES RELATIONS ENTRE ATSEMS

sophy666 a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "RELATIONS ENTRE ATSEMS" :

bonjour à toutes
je suis atsem depuis 15ans et titulaire depuis 14ans,j'ai 36 ans,et l'école ou je travaille est devenu cette année un vrai enfer!!un nid de brimades,harcèlement et j'en passe!!l'équipe ATSEMS est solidaire et se serre les coudes malgré tout..tout nous est imposés,nos pauses(avec qui,quand etc...)on est traitée de faignantes,soit disant que l'on ne "fout" rien de notre journée,qui dure quand même 9h45 (avec 45mins de pause)et cela 4 jours/semaines!!
moi,qui suis la plus jeune et la plus 'forte en bouche",je suis devenue la bête noires du corps enseignantes (ou du moins certaines..)et cela simplement parce que la directrice exerce sur nous "un abus de pouvoir"permanent!!!je suis sur l'école depuis 4 ans,avec la même instite,avec qui ça se passait très bien,jusqu'à cette année,car,j'ai commis la faute ultime de ne pas lui avoir demandée à la rentrée "comment s'était passée ses vacances"..ce qui est assez aberrant!!!mais,du coup,je suis traitée comme si j'avais commis une faute professionnelle hyper grave!!!donc,avec la directrice(qui au passage ne m'apprécie guère du fait que je lui tienne tête)elles ont écris courriers sur courriers à la mairie pour disséquer tout mes faits et gestes sur mes journées de travail..exemple:le fait que j'ai "osée" répondre à un coup de fil sur mon portable(que je n'ai jamais sur moi,mais toujours dans mon casier)sauf cette fois,car mon beau-père avait fait un infarctus,et que les nouvelles sur sa santé n'était pas très bonnes!!j'ai eue droit à une "engueulade" par la directrice,alors que j'étais en communication avec ma belle-mère en larmes(c'est un peu surréaliste,mais véridique)ou que soit disant je prenais des pauses d'1h30!!!(et j'en passes...)mais,comme cela ne suffisait pas,elles ont décidées de m'exclure de le classe,et tout cela en accord avec la mairie,qui est quand même mon employeur!!!j'accepte cette exclusion,sans broncher pour éviter d'envenimer la situation déjà critique,et je me retrouve polyvalente sur les deux classes de petits(alors qu'il y a une atsem remplaçante sur une des 2 classes!!mais,en toutes logiques,en tant que titulaire,je passe après)!!l'histoire aurait pu s'arrêter là,mais non,j'ai eue une grosse grippe qui m' clouée au lit pendant 10 jours,et pendant ce temps,s'est déroulée une réunion des directeurs avec la mairie,et durant cette dite réunion,la directrice aurait dit "je ne veux plus la voir dans MON école!!!"et la mairie,ceux là même qui m'emploie,qui on entre les mains mon dossier de suivie de carrière,et qui savent qu'il n'y a jamais eu de soucis dans mon travail,ceux là aussi qui se doivent de veiller à la bonne santé mentale de leurs employées,et bien,ont acceptée cette forme de tyrannie (ou harcèlement??)sans piper mot.sur ce,ils m'appelle chez moi alors que je suis en maladie,pour m'annoncer le "choix de changer d'école.proposition que je refuse!!mais,ils me rappellent en m'expliquant que je n'ai pas le choix et que je suis affectée dans une école que je n'ai même pas choisie et qui soit dit au passage n'est pas la mieux réputée sur Montpellier,(enfin bref,la n'est pas le problème)le fait est que cette directrice en question exerce un véritable "abus de pouvoir" et que la mairie préféré lui donner raison,plutôt que de prendre le temps de m'écouter!!
pour celles qui aurons lu ce texte jusqu'au bout,merci..
à bientôt
sophy

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien que te répondre sophy devant ces injustices à part que je te comprend et te soutien... Les enseignants nous considèrent souvent comme des larbins, à qui l'on change les tâches ou les horaires arbitrairement, selon les affinités... Je trouve cela scandaleux. Je vis dans un petit village où se trouvent deux écoles, aucune des ATSEM n'ont le concours ni même le CAP (ce qui n'empêche pas certaines d'être très compétentes). Une année, une personne qui n'était pas d'ici et qui avait le concours s'est présenté, mais le place a été prise par une pistonnée du maire qui est vraiment incompétente... Moi je ne suis plus ATSEM aujourd'hui, j'ai été trop déçue par ces ambiances qui règnent souvent entre ATSEM "rivales" qui essaient d'avoir la meilleure place en écrasant les autres, et entre ATSEM et enseignants. Maintenant je me pose la question en tant que parent d'élève: quels recours avons nous face à ces situations?

Anonyme a dit…

Bonjour Sophy,

Moi mes ennuis commencent maintenant après 7 ans de boulot avec une nouvelle instit chaque année!!!! celle de cette année est une vrai 'méchante" qui court chez le directeur à tt bout de champ!!! j'ai été exclue 3 jours ss motif soit disant une maman instit a fait un courrier que je n'ai pas vu et je ne sais plus quoi faire... mais je vois que je ne suis pas la seule dans cette situation... c'est vrai on est les oubliées... le directeur est hyper copain avec le maire et moi la bête noire!!!!