30 octobre 2005

PAS FACILE D'INTEGRER UNE EQUIPE DEJA EN PLACE

Les filles l' affaire est gâtée !
Je ne suis plus la nouvelle venue, ni même la collègue à intégrer mais celle qui leur renvoie le reflet de ce qu'elles ont toujours voulu être et faire sans jamais pouvoir le faire. A savoir (toute modestie feinte mise de côté ) être professionnelle, bien mise et la tare sûpreme avoir un peu de jujotte dans le cougolo.

Lorsque j'arrive dans cette école, avec l'appréhension du changement et du travail en Zep, je suis agréablement surprise d'être bien accueillie par les Atsems qui m'expliquent le mode de fonctionnement de l'école, sans oublier les petits ragots ; je suis tellement bien accueillie qu'à la fin de la journée je sais tout de toute l'équipe enseignante et des Atsems.

Je suis rentrée chez moi un peu mal à l'aise car je me demandais bien quelle ligne de conduite adopter vu que pour faire partie de cette équipe il fallait avoir la facilité de déblatérer sur les autres et faire le minimum syndical en ce qui concerne le travail. Les dés étaient jettés et je n'ai pas assuré dans ce sens alors trois mois plus tard le flirt était rompu. Ma mise en quarantaine était votée et appliquée par les Atsems avec qui j'était sensée former une équipe de travail. Tu parles !

Lorsque j'ai fait la démarche de chercher à comprendre les causes de ma mise en quarantaine elles étaient prises d'amnésie. Pas courageuses les louvettes à deux balles. C'est çà le millieu du travail mais çà ne vaut pas la peine de déprimer ou de prendre des sucettes au prozac. Il faut continuer à faire son travail, à en parler et ignorer royalement ces grognasses qui jouent à la baballe chez les mini siciliennes.

Car après tout nous sommes là pour travailler pas pour nous faire des amies avec les pouffiasses de service. Ce n'est pas facile à faire mais les filles soyez braves et envoyez ces guépettes se faire piquer par le vaccin de l'apprentissage à la sociabilité, grand bien leur fera.


LEXIQUE :
COUGOLO : tête en dioula. Une langue de l'afrique de l'ouest.

22 octobre 2005

Professeur des écoles fumeur

Les professeurs des écoles fumeurs ont fait le choix délibéré de fumer en sachant pertinemment les risques qui en découlent, ce qui n'est pas le cas des enfants à qui ils doivent transmettre un enseignement, des valeurs et le savoir- vivre en communauté.

Il a été prouvé scientifiquement que la cigarette même passive est dangereuse alors pourquoi certains professeurs fument-ils dans la cour de récréation ?

Je ne généralise pas mais je parle de ces profs que je vois régulièrement en train de fumer pendant leur service de récréation. Je trouve que c'est scandaleux pour des adultes, modèles pour nos enfants, de se conduire de la sorte.

A-t-on besoin de débattre de ce sujet avec eux en sachant que des textes existent, qui interdisent de fumer dans les lieux publics, et qu'ils sont mis à disposition dans toutes les écoles maternelles ?

01 octobre 2005

Profil "idéal" d'une Atsem

Le concours d'Atsem est accessible aux personnes titulaires du C.A.P. petite enfance et sans conditions aux mères de trois enfants et plus.
Les Atsems sont chargées de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants. Elles sont chargées de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.

L'atsem "idéale" est une professionnelle de la petite enfance qui a complété sa formation de base par une connaissance en psychologie de la petite enfance (démarche personnelle) afin de mieux excercer son métier. Communiquer et s'occuper d'enfants est une pratique enrichissante et délicate à la fois. L'Education Nationale étant une grande famille composée en grande partie de femmes, la diplomatie, la délicatesse, le savoir vivre en communauté , le respect de l'autre et le professionnalisme s'imposent.